Le musée de l’air et de l’aviation à Paris

Le musée de l’air et de l’aviation à Paris

Plusieurs musées aéronautiques existent en France, mais le musée air et aviation de Paris s’avère être le plus important. Et oui, il est le plus ancien et certainement parmi les plus grands sur le plan mondial.

Les caractéristiques du musée air et aviation de Paris

Le musée air et aviation occupe une partie de l’aéroport du Bourget Paris. Ce musée a été créé en 1919. Le musée air et aviation est constitué de halls d’exposition, d’aires aménagés. Une partie  se trouve sur le territoire de la Commune de Dugny à l’opposé de l’aéroport.  La « Grande Galerie » est l’un des halls qui abritent les anciennes flottes de la France.

A l’extérieur, l’on peut visiter plus de 150 avions considérés  moins fragiles qui peuvent supporter les intempéries. Pour des mesures de sécurité, et pour limiter les actions malveillantes, il est formellement interdit d’entrer au musée air et aviation avec un gros sac à dos ou une valise. Une fouille est imposée par les agents de sécurité. Ces mesures font partie du plan Vigipirate. En 2012, c’était gratuit, mais  l’entrée payante des années subséquentes n’a pas empêché les quelques 300.000 visiteurs en 2015 et plus encore en 2016.

Pourquoi tant de visiteurs du musée air et aviation à Paris-Bourget ?

D’abord, plusieurs sont les activités et les expositions qui intéressent les petits et les grandes personnes au sein du musée air et aviation. C’est toujours joyeux d’y aller seul, en couple, en famille ou entre amis, ne serait-ce que pour goûter les spécialités du restaurant « Au pieds des pistes » sous les ailes du Boeing 747.  Les visiteurs  ont la chance de côtoyer les légendes aéronautiques en visitant les avions de collections. Des guides professionnels sont disponibles pour raconter l’histoire du Boeing et de la Concorde. Les visiteurs du musée air et avion peut également profiter des planètes extrasolaires durant la séance de planétarium. Durant la visite, l’on peut assister pareillement aux événements comme les Aéropuces, la Nuit des Etoiles, le Carrefour de l’Air, la Nuit des musées, les journées européennes des patrimoines, etc. sans oublier la planète pilote pour initier les enfants au pilotage d’avion.

Author: Julien Garcia

Share This Post On